Le numérique prend de plus en plus d'importance dans nos vies professionnelles et familiales.
L'équipe municipale entame une réflexion participative sur ce sujet.

Selon vous, quels aménagements ou dispositifs devrait mettre en oeuvre votre ville de Croix pour devenir "numérique" ?

N'hésitez pas à contribuer (une contribution = une idée), à partager vos contributions, à commenter et à voter pour celles des autres !
Merci à tous de votre participation !

• Terminé
  • 23 Jours de consultation
  • 31 Participants
  • 18 Contributions

Synthèse Nous avons étudié chaque contribution avec intérêt.

"CROIX VILLE NUMÉRIQUE ?"

- AVIS UNIQUE -

Les Conseils de quartier se sont réunis en Mai et Novembre 2016 pour traiter du sujet "Croix, Ville Numérique". Pour la première fois, à ces Conseils de quartier réels s'est ajouté le 5ème quartier virtuel qui a permis aux internautes de participer aux débats et d'enrichir les réflexions. Voici donc l'avis des Conseils de quartier sur ce sujet.

►   Accéder au numérique.

Les Conseillers de quartier s'accordent à dire que la qualité et la vitesse de connexion à internet sont une priorité. Ils demandent que soient créées des zones wifi sur le territoire communal pour permettre aux publics d'accéder à internet tant en accès libre sur le domaine public qu'en accès restreint dans les établissements privés.

Ils souhaitent également qu'un accompagnement au numérique pour les habitants qui le demandent leur soit proposé, soit directement, soit au travers d'associations volontaires pour prendre en charge cette entraide. Ces dispositions ainsi que d'autres mesures sur le même sujet pourraient être présentées aux administrés lors d'un évènement annuel qui devrait mettre en valeur les initiatives prises dans ce cadre.

►   Le numérique au service de la vie communale.

Le site internet de la commune est un outil connu et globalement salué par tous, cependant les conseillers de quartier aimeraient qu'il puisse évoluer vers plus d'interactivité avec les services municipaux (messages, démarches en ligne...) et sollicitent la généralisation du système de transmission voire d'alertes par SMS.

Dans le même esprit, ils désirent la présence de la ville sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) pour connaître l'actualité de leur commune et suivre les évènements en cours ou à venir.

Ils réclament un recensement de toutes les dispositions numériques mises en place au service du public et que cela fasse l'objet d'une communication permettant à toute la population de prendre connaissance de ces facilités (l'espace famille, cit'eazen, les marchés de Croix...).

►   Le numérique au service de l'économie locale.

Les conseillers de quartier veulent une plus grande interaction avec la vie économique de la Commune; celle-ci pourrait relayer les offres d'emploi sur son territoire ou renforcer la présence et l'attractivité des commerçants locaux ou des associations croisiennes directement, ou via des liens sur le site de la Municipalité.

Ils proposent que la Commune soutienne des initiatives autour de la création d'espaces de co-working.

De manière générale, les Conseillers de quartier évoquent le fait que le développement du numérique ne doit pas remplacer l'humain, que cela doit se faire dans des coûts maitrisés, et que les plus jeunes soient sensibilisés aux risques du numérique.

Il est proposé au Conseil Municipal :

Article 1 : de prendre acte de l'avis des Conseils de quartier sur le sujet "Croix, ville numérique"

Vos contributions Merci à tous pour votre participation

Classer par
A l'étude
Plans Interactifs
Installations de plans interactifs/digitaux à des emplacements stratégiques (sorties de métro, tram..). Croisiens et touristes pourront se repérer, trouver un lieux à visiter, un parc, un commerce, artisan à proximité... Des zooms pourraient être créés expliquant l'histoire d'une rue, d'un monument... Rendre l'information que l'on cherche de façon ludique et interactive tout en montrant des choses que l'on ne connaissait pas à propos de Croix. La surprise, la culture et l'information au travers de plans interactifs.

Aurelien59

Aurelien59 Le 12/05/2016 à 22:12
Ou sinon plutôt que des installations spécifiques, signaler par des "flashcodes" les points d'intérêts ? Ainsi, les personnes équipées de smartphones peuvent flasher le code et découvrir le contenu attenant...

Sandaval

Sandaval Le 13/05/2016 à 15:42
Et sur les plans on peut aussi y ajouter les informations des commerçants, leurs nouveautés... de manière à redynamiser le centre.
Romain Le 18/05/2016 à 22:56
L'application MELCOME existe et fait tout cela. Allez voir elle est pas mal (hormis son design vieillot) et elle vient de sortir.

GaetanL

1
Le 11/05/2016 à 13:53
3.9/5
14 votes
A l'étude
une ville numérique ou chacun accède à la citoyenneté
une ville numérique ne peut se résumer à juste remplacer le papier par l octet. .
simplifier l accès à l information c est bien , mais n améliorera pas la citoyenneté. ..
il faudrait à mon avis pour que croix devienne une ville du 21 ème siècle que l Information aille dans les deux sens.. Et qu'elle aille mieux aux croisiens mais aussi qu ils aient la possibilité de réagir , qu on leur demande leur avis non pas sur des thèmes comme ici très générique mais bien sur des points d actualités, des décisions à prendre ..
Beaumont , la destruction de la mjc ou la zone bleu sont des sujets ou les croisiens auraient aimé être consultés
ce site est un bon début ..mais juste un début ...

Gauthier_B

Gauthier_B Le 17/05/2016 à 07:43
Tout à fait d'accord pour ce genre de consultations !

Aurelien59

Aurelien59 Le 17/05/2016 à 09:05
Tout à fait d'accord également

Jeff leman

2
Le 17/05/2016 à 00:01 (édité)
Edité le 17/05/2016 à 00:05
4.7/5
11 votes
A l'étude
A quand la fibre optique ?
on aimerait avoir la vrai fibre optique qui arrive jusqu'à la maison dans toute la ville de croix
ensuite creation d'atelier adressé à un public ne connaissant pas l'informatique, ayant des difficultés avec un ordinateur
afin de consulter des sites comme pour les démarches administratives , creation d'adresse mail , consultation de compte bancaire ou de commande vestimentaire, alimentaire

mumu Le 17/05/2016 à 21:05
j'aimerais aussi que la fibre soit installée dans notre ville, cela est tellement plus fluide. Il est vrai aussi, avoir une formation accessible à tous surtout pour les anciens serait nécessaire. Le numérique c'est bien mais beaucoup de monde encore n' a pas d'ordinateur, cela a un coût et représente une dépense supplémentaire pour le budget.

Benedicte

Benedicte Le 18/05/2016 à 11:50
Voici un site intéressant qui explique tout sur la fibre optique:-) http://www.ariase.com/fr/guides/fibre-optique.html Ma question est, si on a tous internet et qu'on ne contrôle pas, est ce que les gens sortiront de chez eux? On risquerait pas de devenir comme les gens obèses de Wal-E?
Romain Le 18/05/2016 à 22:50
C'est la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui s'occupe de ça, pas la mairie.

vivigel

3
Le 12/05/2016 à 20:47
4.5/5
11 votes
A l'étude
Présence sur les réseaux sociaux
À ma connaissance, la ville n'a pas encore de réseaux sociaux. Créer un profil Facebook, Twitter, etc. pour partager les actualités de la ville ?
Romain Le 18/05/2016 à 22:54
Facebook ; T'es un vrai Croisien si .. Groupe réservé uniquement aux Croisiens

Aurelien59

Aurelien59 Le 19/05/2016 à 23:39
Pour Benedicte : le problème est que je ne suis pas certain que l'on aille consulter le site de Croix tous les jours. Tandis que Facebook par exemple est un réflexe pour beaucoup. Pour Romain : merci ! Je ne connaissais pas ! Mais ce serait bien une page "officielle"
Macbard Le 03/06/2016 à 13:07
Totalement d'accord, il existe bien le groupe Facebook cité par Romain, mais il manque une présence officielle de la ville sur FB et Twitter.

Aurelien59

4
Le 11/05/2016 à 16:45
4.5/5
10 votes
A l'étude
Améliorer le débit dans tous les quartiers
Pour devenir "ville numérique", il faudrait déjà que tous les croisiens aient un accès correct à internet. Dans mon quartier, le débit est très bas... énormément de coupures...
5
Le 12/05/2016 à 19:12
4.7/5
9 votes
A l'étude
Un meilleur acces a internet au domicile des croisiens
Si Croix se veut numérique, la première étape doit passer par du FFTH et non du FFTLA proposer qui plus est par un seul operateur pour le moment.
Des accès publiques peuvent aussi faire avancer la situation, typiquement un accès wifi dans les arrêts de bus (oui je sais c'est transpole qui les gèrent).
Pouvoir faire l'ensemble de mes démarches administratives en ligne serait un bon plus aussi.
Et pour quoi pas un fond publique pour aider les Croisiens a évoluer vers une maison connectée avec des aides pour des chaudière connectée type Nest, qui en plus permet de faire des économies.
Bref il y d'énormes possibilités, le thème du numérique étant vaste !

gdelange

6
Le 19/05/2016 à 07:45
4.6/5
9 votes
A l'étude
Le wifi partout dans croix
Je connais une société qui propose aux grandes villes de proposer a ses habitants et touristes du wifi partout comme les lieux publics (du style parc du kiosqie...)
Si croix veut devenir une grande ville NUMÉRIQUE c'est là qu'il faut aller

Benedicte

Benedicte Le 18/05/2016 à 11:37
Oui mais on peut perdre son intimité, comme avec le compteur linky qui peut savoir tout ce que vous consommez chez vous et une fois que ce système est mis en place, on s'approche de l'intrusion dans sa vie privée...... Je sais je caricature mais beaucoup de films de sciences fiction sont en train de devenir réalité et il faut tenir compte des sociétés qui ne pensent qu'à récolter des dollars et se fichent pas mal de la santé et de la vie privée des gens

Natan Coonen

7
Le 14/05/2016 à 09:02
2.7/5
9 votes
A l'étude
Proposer des formations aux logiciels pour les personnes âgées
Mon idée est de proposer des formations aux logiciels, aux sites internet, etc pour les publics peu habitués, dont (souvent) les personnes âgées.
L' e-mail est un bon exemple car on peut difficilement s'en passer aujourd'hui.
Mais certaines personnes ont toujours des difficultés pour les consulter / en envoyer.

Je ne sais pas si ce devrait être le rôle de la mairie, mais peut-être pourrait-elle passer par des associations ?
Merci.

Benedicte

Benedicte Le 12/05/2016 à 09:44
Bonjour Emeline, nous sommes une petite association croisienne et nous allons commencer un cycle informatique de base à la rentrée de septembre (simplement pour savoir naviguer sur internet et écrire et répondre aux mails ainsi que classer ses dossiers.) Si vous voulez plus, l'ADEP à Roubaix donne des cours d'informatique qui sont abordables et parfois gratuits selon votre statut. Voici mon numéro de tel si vous voulez vous y inscrire. Bénédicte Suzuki: 06 78 22 44 47

EmelineB

EmelineB Le 12/05/2016 à 11:19
Bonjour Bénédicte. Merci, je ne pensais pas forcément à moi pour cette idée mais je connais beaucoup de personnes peu habituées au web. Je transmettrai vos coordonnées. Bonne journée

EmelineB

8
Le 11/05/2016 à 09:28
4.4/5
8 votes
A l'étude
Equiper toutes les écoles d'internet et de matériels informatiques.
Donner la possibilité aux élèves croisiens d'avoir des séances d'informatiques au sein des écoles. Cela permettrait d'éduquer les enfants au monde numérique, de voir les avantages et les inconvénients, de les prévenir des dangers du numérique...

Benedicte

Benedicte Le 13/05/2016 à 10:53
Je pense que les écoles sont déjà équipées d'internet non? Si on a des ordinateurs dans les écoles, on devrait les brancher sur câbles pour éviter les ondes aux enfants et je ne sais pas si les enfants développeraient leur créativité autant en étant branchés sur internet chez eux et à l'école. Il y a eu des études de faites à ce sujet et ce n'est pas forcément brillant. Il y a même des parents qui "branchent" leurs enfants dès qu'ils sont bébés et c'est un désastre quand au développement naturel (avec la nature) du caractère de l'enfant. Bien sûr quand les enfants sont sur internet, l'adulte n'a pas trop à faire d'efforts:(), et quand les enfants sont branchés sur l'internet les parents n'ont plus leur mot à dire à leurs enfants. Je caricature bien sûr mais cela me fait penser aux dictatures de certains pays où l'état et l'école contrôlent tout ce que les enfants doivent penser (comme c'était en Albanie ou comme c'est en Corée du Nord). Je fais là une image noircie je suis désolée, mais il me semble que l'être humain est en train de perdre le contrôle de l'internet (c'est dommage car internet a des côtés fabuleux). Ou alors il faudrait développer des "pare-ondes" je pense que cela existe mais voilà il faut encore acheter pour se protéger de quelque chose qu'on a acheter......On ne s'en sort plus :-(
9
Le 12/05/2016 à 19:18
4.5/5
6 votes
A l'étude
Croix, une ville qui agit ! En régressant....
Qui dans cette ville n'a pas internet chez lui ? Franchement on est une petite ville on va pas mettre de la wifi gratuite dans les rues comme dans les grandes villes.

Par contre si on pouvait donner notre avis sur la suppression du tournoi de foot, de la MJC ou des zones bleues se serait sûrement plus intéressant. Mais forcément ce genre de chose on le fait dans le dos des Croisiens.

Parce que la diminution des impôts de 4% (pour ceux qui en payent) avec en même temps le payement d'une vignette a 20€ par voiture (limité a deux par foyers) pour tous ça c'est vraiment se moquer des gens... Surtout quand on supprime des événements qui font bouger Croix c'est facile de baisser les impôts.

Rémi-Animateur

Rémi-Animateur Le 19/05/2016 à 00:43
Bonsoir Romain. La consultation actuelle porte sur le numérique, mais d'autres sujets seront proposés via cette plateforme et dans les conseils de quartier. Merci d'ailleurs de respecter les points de vue de chacun sur le thème actuel svp. Qui plus est, vous pouvez solliciter les permanences de quartier pour tout problème. Merci de votre compréhension. Bien à vous,
10
Le 18/05/2016 à 22:46 (édité)
Edité le 19/05/2016 à 08:06
4.2/5
6 votes
A l'étude
Utiliser et promouvoir des systèmes / logiciels libre
Il faudrait équiper les bâtiments et les écoles (surtout !) de systèmes Linux et amener des associations à venir (ou à se former) afin d'en faire la promotion et réaliser des formations tout publics. La mise en place d'une communauté qui développe et partage ses connaissances ne peut être que bénéfique dans une ville connecté.
Le 19/05/2016 à 19:27 (édité)
Edité le 19/05/2016 à 19:27
4.2/5
5 votes
A l'étude
Une application reprenant les services de la ville
Le site de la ville est accessible en version mobile, mais il faut le rechercher dans un moteur de recherche.
Mon idée est de créer une application spécifique qui englobe cette version mobile, de sorte à pouvoir consulter le site en un clic.
Il pourrait y avoir un aspect réseau social avec des profils comme sur cette plateforme, des notifications, etc.

EmelineB

EmelineB Le 23/05/2016 à 16:24
Bonjour Sergio. Je ne suis pas sûre que ce soit d'une grande utilité (s'il y a déjà une version mobile, pourquoi une appli qui représente un coût supplémentaire ?)
Sergio Le 25/05/2016 à 00:16
L'idée serait de renforcer la version mobile avec des fonctionnalités supplémentaires
12
Le 19/05/2016 à 12:20
3.6/5
5 votes