Le numérique prend de plus en plus d'importance dans nos vies professionnelles et familiales, et l'équipe municipale poursuit sa réflexion participative sur ce sujet.

En mai 2016, les membres des conseils de quartier physiques et virtuel ont soumis un ensemble de propositions sur ce thème. À travers ce questionnaire, nous souhaitons connaître vos avis quant à l'importance de chacune de ces propositions.

Ce questionnaire ne prendra que quelques minutes de votre temps. Merci de votre participation.

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Synthèse Nous avons analysé vos réponses avec intérêt.

"CROIX VILLE NUMÉRIQUE ?"

- AVIS UNIQUE -


   Les Conseils de quartier se sont réunis en Mai et Novembre 2016 pour traiter du sujet "Croix, Ville Numérique". Pour la première fois, à ces Conseils de quartier réels s'est ajouté le 5ème quartier virtuel qui a permis aux internautes de participer aux débats et d'enrichir les réflexions. Voici donc l'avis des Conseils de quartier sur ce sujet.

►   Accéder au numérique.

   Les Conseillers de quartier s'accordent à dire que la qualité et la vitesse de connexion à internet sont une priorité. Ils demandent que soient créées des zones wifi sur le territoire communal pour permettre aux publics d'accéder à internet tant en accès libre sur le domaine public qu'en accès restreint dans les établissements privés.

   Ils souhaitent également qu'un accompagnement au numérique pour les habitants qui le demandent leur soit proposé, soit directement, soit au travers d'associations volontaires pour prendre en charge cette entraide. Ces dispositions ainsi que d'autres mesures sur le même sujet pourraient être présentées aux administrés lors d'un évènement annuel qui devrait mettre en valeur les initiatives prises dans ce cadre.

 ►   Le numérique au service de la vie communale.

   Le site internet de la commune est un outil connu et globalement salué par tous, cependant les conseillers de quartier aimeraient qu'il puisse évoluer vers plus d'interactivité avec les services municipaux (messages, démarches en ligne...) et sollicitent la généralisation du système de transmission voire d'alertes par SMS.

   Dans le même esprit, ils désirent la présence de la ville sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) pour connaître l'actualité de leur commune et suivre les évènements en cours ou à venir.

   Ils réclament un recensement de toutes les dispositions numériques mises en place au service du public et que cela fasse l'objet d'une communication permettant à toute la population de prendre connaissance de ces facilités (l'espace famille, cit'eazen, les marchés de Croix...).

 ►   Le numérique au service de l'économie locale.

  Les conseillers de quartier veulent une plus grande interaction avec la vie économique de la Commune; celle-ci pourrait relayer les offres d'emploi sur son territoire ou renforcer la présence et l'attractivité des commerçants locaux ou des associations croisiennes directement, ou via des liens sur le site de la Municipalité.

  Ils proposent que la Commune soutienne des initiatives autour de la création d'espaces de co-working.

  De manière générale, les Conseillers de quartier évoquent le fait que le développement du numérique ne doit pas remplacer l'humain, que cela doit se faire dans des coûts maitrisés, et que les plus jeunes soient sensibilisés aux risques du numérique.

   Il est proposé au Conseil Municipal :

  Article 1 : De prendre acte de l'avis des Conseils de quartier sur le sujet "Croix, ville numérique"