Le développement durable est un enjeu majeur aujourd'hui pour les collectivités et ses habitants. Une préoccupation commune.

A ce titre et avec votre concours, l'équipe municipale souhaite entamer une réflexion sur ce sujet : quelles actions ou dispositifs pourrait-on mettre en oeuvre pour favoriser le développement durable à Croix ?

Vous pouvez contribuer à la réflexion en indiquant ci-dessous votre idée en quelques mots (une idée = une contribution). Vous pouvez également commenter, voter et partager vos contributions et celles des participants sur les réseaux sociaux.

Merci à tous de votre participation !

• Terminé
  • 30 Jours de consultation
  • 28 Participants
  • 31 Contributions

Synthèse Nous avons étudié chaque contribution avec intérêt.

Merci à tous de votre participation !

Cette première consultation sur la thématique du développement durable nous a permis de recueillir un maximum d'idées / de projets, que ce soit lors du conseil de quartier physique, ou par l'intermédiaire du conseil de quartier numérique.

Concernant celui-ci, nous avons comptabilisé en 30 jours de consultation :
  • 31 contributions
  • 83 commentaires
  • 172 votes / soutiens en faveur de ces contributions
  • Un total de 246 lecteurs (personnes ayant visité le sujet sans nécessairement contribuer)

Un grand merci aux 28 participants qui ont fait vivre cette consultation.

L'équipe municipale et les conseillers de quartier vont maintenant s'atteler au travail d'analyse et de priorisation de toutes ces idées.
Vous serez de nouveau sollicité(e)s en octobre / novembre prochain (dates à définir) afin de participer à ce travail.

Merci à tous.

Vos contributions Merci à tous pour votre participation

Classer par
A l'étude
famille zero dechet
Je propose d'instaurer le dispositif famille zero dechet comme a Roubaix par exemple, voir lien ci-dessous. Pour ce faire, il serait judicieux de s'associer à Roubaix pour avoir leur retour d'expérience. De plus, je pense qu'il serait judicieux également de s'associer au commerce "ceci n'est pas une boulangerie" qui s'est créé il y a peu qui est dans cette démarche, et de le promouvoir.

lien : http://www.roubaixzerodechet.fr/le-defi-familles/

Pierre-Jean ConsultVox

Pierre-Jean ConsultVox Le 17/05/2017 à 10:00
Oui, il existe des sites de troc sur internet, qui pourraient faire l'objet d'une présentation lors de la semaine de sensibilisation. Ce serait donc une semaine globale de sensibilisation (voir votre première proposition plus haut) qui impliquerait associations, commerces et collectivité pour mettre sur la table tous les moyens dont on dispose pour que chacun puisse mettre en oeuvre à son échelle le développement durable. Une mise en relation des tous les acteurs responsables au service des habitants ?
remiv Le 21/05/2017 à 19:01
Oui concernant la dernière interrogation, mais le principe à Roubaix est aussi une implication des familles pour réduire les déchets. Mais pour cela comme vous dites, il est nécessaire de mettre en relation les acteurs responsable et les familles bénévoles, pour mettre en place des ateliers, des repairs café, etc

AudreyMarieSoph

AudreyMarieSoph Le 30/05/2017 à 22:33
Je soutien à 500% le projet zéro déchet, je pense que cela doit faire partie de notre présent et de notre avenir.
Biensûr un magasin bio serait le bienvenu, on pourait y consommer du vrac comme dans les autres villes autour de Croix.
De ce fait moins de traffic routier. Je suis certaine que le magasin ferait fureur !!!
Nous fréquentons déjà le magasin Label vie de Marcq en Baroeul et de Hem car nous faisons les courses en drive, à quand un magasin Leclercq Drive à Croix alors qu'ils ont déjà un entrepot de stockage ?! Pour simplifier la vie de tous !
Il y a des choses à faire et pas forcément honéreuses, qu'attendons-nous ?!
Le 12/05/2017 à 18:53
4.7/5
14 votes
A l'étude
Potager collectif
Merci d'abord pour cet espace d'expression. Mon idée se rapporte à cette initiative de potager collectif qui commence à se développer en France. Un espace par quartier. Les habitants qui le souhaitent peuvent jardiner et cultiver à loisir. Une occasion de créer des liens tout en passant un moment de jardinage.

Merci.

AudreyMarieSoph

AudreyMarieSoph Le 30/05/2017 à 22:39
Sachez qu'il y a des choses qui vont se faire et qui sont faites dans ce sens.
Biensûr il serait top que chaque quartier ait son jardin potager.
Je vous encourage à aller en mairie et demander que cela se fasse !
Il faut communiquer et faire savoir ce dont vous avez envie !
Soyons tous acteurs dans notre ville !
Si la municipalité constate un accroissement de demandes dans ce sens créations de jardin potager peut être que plusieurs verront le jour. Enfin je l'espère !

Benedicte

Benedicte Le 31/05/2017 à 15:43
Oui Jacques c'est très bien un jardin familial, mon mari et moi en louons un à Wasquehal (250m2) et c'est une joie de voir pousser ses légumes! Surtout que les légumes vont être de plus en plus chers. On prend l'air, on parle aux autres jardiniers, on s'échange nos idées! Nous sommes maintenant au port du Dragon mais comme ils vont construire, nous allons être relocalisés en janvier 2018 rue lamartine. Chaque jardinier aura 250m2, un chalet, un compostage, un bidon de 1000m3 (pour l'eau de pluie). Nous payons 20€ pour l'abonnement (une fois à vie) et 55€ par an pour la location mais nous recevons un gros paquet de plus de 30 semences différentes! C'est un projet formidable. Si on peut faire cela à Croix, ce serait vraiment bien

Jacques Berthelot

Jacques Berthelot Le 31/05/2017 à 18:23
Tout à fait d'accord. C'est un très bon moyen de cohésion, de partage, en particulier avec les plus jeunes pour qu'ils apprennent ce domaine. Tout cela en plus de la détente que cela procure de pouvoir entretenir un petit coin de verdure

Jacques Berthelot

2
Le 25/05/2017 à 18:07
4.4/5
10 votes
A l'étude
Boîte à lire
Je propose de favoriser la création de boite à lire dans les rues.

C'est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. J'en ai vu à Villeneuve d'Ascq récemment, les habitants jouent le jeu.

cf. https://boite-a-lire.com/

Aurelien59

Aurelien59 Le 13/05/2017 à 16:27
Pour l'emplacement, je n'y ai pas réfléchi. Mais encore sur cet exemple de Villeneuve d'Ascq, il faudrait que ce soit très local. Une boite par paté de maisons par exemple. Et aux habitants de faire vivre l'initiative ensuite

Jacques Berthelot

Jacques Berthelot Le 25/05/2017 à 18:10
Très bonne idée

Mlle Richard

Mlle Richard Le 05/06/2017 à 13:19
En Allemagne, cela fonctionne bien. J'ai déjà participé d'ailleurs. On y trouve parfois des objets d'ailleurs autres que des livres. Il faudrait que la boîte ou l'armoire se trouve sur un lieu de passage à proximité d'un bâtiment public : par exemple dans l'entrèe du centre petit enfance.

Aurelien59

3
Le 12/05/2017 à 09:14
4.3/5
10 votes
A l'étude
Repair Café
Je trouve que l'idée du Repair Café est superbe! Ce serait vraiment bien d'en avoir un à Croix! On jetterait moins de choses et on économiserait mieux. En plus ce serait amusant de venir apprendre comment réparer par exemple sa cafetière. Il y aurait une certaine transmission des connaissances et ce serait trop bien pour les jeunes qui posent toujours leurs questions à leur téléphone mobile Je suis déjà à la tête d'une asso mais si quelqu'un décidait de lancer cela sur Croix je soutiendrais de tout coeur avec mes membres!

Pierre-Jean ConsultVox

Pierre-Jean ConsultVox Le 02/06/2017 à 17:50
Merci de votre contribution. Cette idée a été en effet abordée en comité de quartier. A développer ?

Benedicte

4
Le 31/05/2017 à 15:33
4.9/5
8 votes
A l'étude
récupération d'eau de pluie des bâtiments publics
Créer des bacs à récupérer l'eau de pluie de tous les lieux publics de la ville pour arroser les espaces verts, utiliser cette eau pour les wc des écoles , les wc des salles de sport avec un filtre si vous le désirez .
Création de potagers communs (arrosage eau de pluie )

Rendez-vous dans des lieux publics pour réparer des objets cassés ( fer à repasser , machine à café , etc)
Installer des bacs à compost à beaucoup d'endroits de la ville et pourquoi pas faire du troc avec les fermes des alentours de ramener nos déchets verts pour leurs animaux et en échange nous avons des réductions , travailler avec la ruche qui dit oui et le circuit court .
Metttre en place un conseil municipal de jeunes

Pierre-Jean ConsultVox

Pierre-Jean ConsultVox Le 02/06/2017 à 17:52
Bonjour Vivigel, merci pour toutes ces contributions !

vivigel

5
Le 31/05/2017 à 09:39
4.4/5
8 votes
A l'étude
Repenser les poubelles = ville propre, cadre agréable, respect du tri, pas de déchets qui polluent
Interdire les poubelles dans les rue hors jour de collecte sous risque d'amende (cela évitera que le tri ne soit pas respecté car les passants mettent n'importe quoi). Cela nécessite de proposer des alternatives pour ceux qui n'ont pas de jardin :bornes collectives, composteur collectif, sac de rammassage en nombre contraints pour inciter chacun à penser à son volume de poubelle...
Sinon des box végétalisés peuvent être crée c'est plus joli mais ne résoud pas le problème du nombre.
Bulette Le 04/06/2017 à 22:30
Au contraire, les poubelles doivent rester dehors .Nos maisons ne sont pas prévus pour stocker ces poubelles.

Il faut envisager des conteneurs de dépôt collectif à chaque coin de rue par exemple.

aurelieb

aurelieb Le 06/06/2017 à 21:48
La mairie pourrait inciter à la mutualisation des poubelles entre voisins. Ça ferait parler entre voisins et je suis sûre que ça serait un gain de temps pour enterra! Croix pourrait être une ville pilote en la matière (pour une fois...)

Aurelien59

Aurelien59 Le 08/06/2017 à 20:13
Géniale l'idée de mutualiser les poubelles je trouve !

naleleu

6
Le 04/06/2017 à 10:05
4.4/5
7 votes
A l'étude
Installer des jardins familiaux dans Croix
Est ce qu'il y a de la place à Croix pour faire des petits jardins familiaux (autre que le parking des 3 suisses)?

J'ai loué en début d'année un terrain de 250m2 à Wasquehal pour jardiner. C'est fantastique, cela crée du lien entre jardinier et aussi cela va alléger notre porte-feuille car les fruits et légumes vont coûter chers cette année, ils coûtent d'ailleurs de plus en plus cher!

Faire ses propres légumes est très stimulant!

Jacques Berthelot

Jacques Berthelot Le 25/05/2017 à 18:10
Je n'avais pas vu votre idée avant de poster la mienne. Mais elles sont très proches

Emilie D

Emilie D Le 29/05/2017 à 21:33
Pourquoi ne pas utiliser le terrain abandonné qui se trouve au bout de la rue de Thionville pour créer un jardin partagé et un compost commun. Dans ce quartier défavorisé, peu de gens ont un jardin et aimeraient sans doute pouvoir bénéficier d'un lieu commun...

Benedicte

Benedicte Le 01/06/2017 à 09:16
Bonjour Pierre-Jean, je n'avais pas vu votre réponse. Je pense que soit la ville de Croix ou une association pourrait le faire, mais cela doit être raisonable comme prix pour les familles. Nous louons à une association qui détient plusieurs jardins familiaux dans d'autres villes aussi. Mais je pense qu'il y aurait plus de substance si la ville de Croix participait à ce genre d'action, que cela vienne de Croix ce serait bien.

Benedicte

7
Le 16/05/2017 à 00:20
4.4/5
7 votes
A l'étude
Défi famille à énergie positive
J'ai intégré depuis 2 ans le défin famille à énergie positive initié chaque année. J'y participe via mon employeur au sein d'une équipe. Le but est de fair des économies de gaz, d'électricité; d'eau.. en faisant de tous petits gestes simples qui ne demandent pas d'investissement lourd. Et ça marche! A quand une équipe croisienne??

http://www.lillemetropole.fr/mel/actualites-metropole-lille/developpement-durable/familles-a-energie-positive.html

Aurelien59

Aurelien59 Le 13/05/2017 à 16:29
J'en ai entendu parler. Effectivement, on pourrait le faire à Croix

Pierre-Jean ConsultVox

Pierre-Jean ConsultVox Le 15/05/2017 à 12:22
Bonjour fan59170, merci de votre contribution. Le dispositif que vous décrivez est complémentaire de celui présenté par remiv ("Zéro déchet"). Envisagez-vous une intercommunalité sur ces moyens de réduire l'empreinte carbone (Lille, Roubaix, Croix...) ? En clair, une politique commune de la métropole lilloise sur ces questions ? Et selon quelle(s) modalité(s) ?

fan59170

8
Le 12/05/2017 à 18:31
4.4/5
7 votes
A l'étude
Mieux vivre ensemble
Le développement durable est une philosophie qui engage notre responsabilité écologique et humaine. Voici quelques propositions qui s'ajoutent aux autres très bonnes idées déjà proposées :

- végétaliser les rues, proposer gratuitement des graines, permettre aux habitants de faire grimper des plantes sur les façades là où les arbres ne sont envisageables ;

- créer des composteurs communs afin de réduire les déchets et réutiliser le compost pour enrichir les sols des jardins communs et des espaces publics ;

- lutter contre le gaspillage des cantines et les déchets inutiles (serviettes en papier, gobelets...).

Pierre-Jean ConsultVox

Pierre-Jean ConsultVox Le 30/05/2017 à 18:13
Bonjour Émilie D, merci pour toutes ces idées ! N'hésitez pas à commenter les contributions des autres participants ou à voter pour elles. Cordialement.

Emilie D

9
Le 29/05/2017 à 21:51
4.3/5
7 votes
A l'étude
Peindre les poubelles en couleurs verdure
Bonjour, pourquoi ne pas peindre les poubelles en fresque de verdures! Je trouve les poubelles grises tellement grisoulleuses (nouveau mot) sur les trottoirs.
Croix serait la première commune à le faire
Bon dimanche et lundi de pentecôte
Bénédicte

aurelieb

aurelieb Le 06/06/2017 à 21:45
Ça pourrait se faire avec des artistes en résidence ou en faisant un concours de customisation entre habitants!

Aurelien59

Aurelien59 Le 08/06/2017 à 20:11
L'idée d'un design fait par un Croisien/ne est très bonne

Benedicte

10
Le 04/06/2017 à 18:47
4.1/5
7 votes
A l'étude
végétaliser les rues
Cela permettrait d'assainir l'air, de rendre un cadre plus agréable
- créer des box végétaux pour les poubelles
- arborer
- apporter une aide pour fleurir sa façade comme boulevard de cambrai à roubaix (pas forcemment financière peut être aide des jardiniers de ville)
-
remiv Le 04/06/2017 à 19:59
concernant les box végétaux, je soutiens totalement. Pour ma part, je proposerais ce dispositif rue amiral courbet. Et a l'angle de la rue guizot, il y a un endroit où il y a pleins de crottes de chiens, je propose de créer soit un box poubelle, compost public ou pas dans le même sujet mais place de parking
Bulette Le 07/06/2017 à 19:22
Fleurir les façades, dans la même idée, il serait très simple de suivre le mouvement "les fenêtres qui parlent" qui cassent la monotonie des rues

naleleu

11
Le 04/06/2017 à 10:13
4.7/5
6 votes
A l'étude
zero déchet
Lancer la démarche zero déchet en s'inspirant du retour d'experience de Roubaix notre voisine (lien : http://www.roubaixzerodechet.fr/le-defi-familles).

Mais aussi :
- Composteur collectif
- Borne de tri collectif pour éviter les poubelles dans les rues
- Soutien à la nouvelle boutique zero déchet "ceci n'est pas une boulangerie". La mairie pourrait soutenir la création d'1 ou 2 boutiques sur le même thème autour de cette boulangerie (exemple un crémier ou primeur sans emballage, un coiffeur utilisant des produits sains les premiers créer dans la région cartonne) pour créer un pôle d'attraction et soutenir la création d'emploi.
remiv Le 04/06/2017 à 20:04
je soutiens totalement cette idée !

Pierre-Jean ConsultVox

Pierre-Jean ConsultVox Le 06/06/2017 à 17:31
Bonjour Naleleu, merci de votre contribution !

aurelieb

aurelieb Le 06/06/2017 à 21:50
Complètement d'accord ! La démarche pourrait être initialisée au niveau des familles et des écoles par exemple. Repenser nos modes de consommation et l'éliminer les déchets sont les seules solutions!

naleleu

12
Le 04/06/2017 à 09:54
4.7/5
6 votes